Suresnes, le 19 janvier 2017Maped, leader mondial des fournitures scolaires et bureau, a choisi Coheris pour l’accompagner dans le déploiement de sa stratégie commerciale et merchandising en France et à l’international.

Dans le cadre d’une harmonisation des outils IT au niveau mondial, et dans la lignée de la mise en place mondiale de son ERP, MAPED a souhaité s’équiper d’une nouvelle solution de SFA (Sales Force Automation) pour mieux piloter son activité commerciale, mais également pour apporter un support à la force de vente, en rendant son travail sur le terrain plus efficace et plus performant.

La diversité des produits de Maped nécessitait d’avoir une solution souple mais puissante, capable de s’adapter à ses clients GMS, mais aussi de s’intégrer facilement dans le SI du groupe.

Le choix s’est porté sur Coheris et sa solution de pilotage des forces de vente, Coheris CRM Nomad,  solution de SFA dédiée aux secteurs des Biens de Grande Consommation (CPG), de la Pharmacie-Parapharmacie (OTC), et des circuits spécialisés.

Disponible en mode connecté et déconnecté, la solution répond aussi bien aux besoins du siège, qu’à ceux du terrain, quel que soit le profil des utilisateurs :

  • Commerciaux terrain (nomades)
  • Directeurs de Régions (nomades)
  • Utilisateurs siège (sédentaires) : Direction commerciale et administration des ventes
  • Administrateur Technico-fonctionnel (sédentaires) : IT/SI

La navigation simple et claire, et l’utilisation des fonctionnalités tactiles sur tablette, permet une meilleure expérience utilisateur et favorise l’adoption de l’outil par les équipes.

Multilingue, la solution a d’abord été déployée en France, au Mexique et en Argentine. L’Espagne, la Turquie, la Chine et le Pérou seront les prochains déploiements.

Fort du succès de sa collaboration avec Coheris depuis 2015, Maped a décidé de compléter ses outils pour les forces de vente en choisissant la solution de merchandising Coheris CRM Merch, qu’elle prévoit de déployer dans ses filiales en Europe, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, et en Asie.

Grâce à Coheris CRM Merch, Maped va pouvoir établir sa stratégie globale de merchandising au niveau du siège et la relayer auprès de ses filiales en s’adaptant aux spécificités locales.


« Lors de notre choix, la simplicité d’interface avec notre ERP, le mode déconnecté de l’application et la possibilité d’appropriation en interne de l’outil de SFA par la DSI étaient primordiales afin d’en faciliter la gestion et le déploiement dans les filiales concernées. La vision métier et la souplesse de la solution Coheris CRM Nomad ont permis de répondre à ces critères. Du côté utilisateurs, sa navigation intuitive sur support tactile et la mise en valeur des KPI et des statistiques clients ont favorisé une formation rapide et une bonne acceptation de nos équipes commerciales » explique l’équipe projet Maped.


« Ce nouveau projet confirme l’expertise de Coheris dans l’univers du SFA nomade et du merchandising, ainsi que notre attractivité en la matière, avec cette gamme de solutions répondant aux enjeux du secteur de la distribution et des biens de grande consommation. Nos solutions multilingues et flexibles nous permettent de satisfaire les besoins de nos clients internationaux comme Maped, et de s’adapter aux spécificités locales de chaque pays »
déclare Nathalie Rouvet Lazare, Président-Directeur Général de Coheris.