Fini, le temps où le client se contentait d’accepter (ou non) en bout de chaine une innovation produit ou un nouveau service. Il est maintenant acteur de cette innovation. Une table-ronde est organisée pour faire le tour du sujet.

L’innovation n’est plus (l’a-t-elle jamais été ?) le « fruit d’un génie isolé seul dans son laboratoire ou son garage », pour reprendre les mots de Philippe Mustar, enseignant à Mines ParisTech, responsable de l’option « Innovation et entrepreneuriat ». Dans un environnement qui s’est complexifié, où coopération et compétition s’entremêlent plus intimement, les règles ont évoluées : les clients ne sont plus relégués en fin de processus, ils « sont une des principales sources d’innovation pour les entreprises » assène le docteur en socio-économie de l’innovation.

Les exemples (américains bien sûr, mais aussi français) se multipliant, force est de lui donner raison. Cependant, pour innover avec ses clients, les barrières culturelles et organisationnelles restent nombreuses. Concrètement, quelle place les entreprises françaises donnent-elles en 2013 au client et à sa voix, est-on en droit de se demander ?

C’est justement pour permettre de découvrir comment se positionne les grands patrons par rapport à l’implication du client dans leur stratégie d’innovation qu’aura lieu, le jeudi 11 avril à 18h, la table ronde « Le client, source d’innovation pour l’entreprise ? ».

Cet événement réunira Pascal Buffard (Deputy Group CIO et Président Axa Group Solutions, et Président du CIGREF), Pascal Rosello (Directeur Marketing International Biotherm Skincare L’Oréal), Olivier Schaeffer (International et Development Managing Director de Sephora), Philippe Mustar (Mines Paris Tech) et Fabrice Roux (PDG de Coheris).

Animée par le journaliste Olivier Bitoun, la rencontre sera suivie par un cocktail où chacun pourra partager sa vision de ce nouvel enjeu de la relation client, qui ne manque pas de transformer de nombreux métiers en profondeur.

Table-ronde : « Le client, source d’innovation pour l’entreprise ? »

Au Centre Marceau – Auditorium, le jeudi 11 avril de 18h00 à 20h

Inscription gratuite