Stabilité des licences, Croissance des offres Cloud, Audit opérationnel pour redynamiser le Groupe

Suresnes, le 3 février 2014. Coheris, éditeur français de référence de solutions CRM (gestion de la relation et de la connaissance client) et analytiques (pilotage de la performance et applications prédictives), annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé annuel clos le 31 décembre 2013.

(M€)

Exercice

Quatrième trimestre

 

2013

2012

Var.

2013

2012

Var.

Chiffre d’affaires consolidé

15,55

17,09 -9,0% 4,19 4,89 -14,3%

Chiffres non audités

Nathalie Rouvet Lazare, nouveau Président-Directeur Général de Coheris a déclaré : « Après un exercice 2013 difficile, mon objectif et celui du Comité de Direction est de redynamiser Coheris, éditeur de logiciel de référence en France, en capitalisant sur ses principales forces : des positions significatives dans l’univers du CRM et de l’analytique, des équipes expérimentées et mobilisées ainsi qu’un savoir-faire reconnu dans le CRM, la Business Intelligence et le Datamining. L’audit opérationnel a permis d’identifier des axes d’optimisation pour gagner en efficacité et en performance. »

Evolution du chiffre d’affaires

Stabilité des revenus de licence

Le chiffre d’affaires de l’activité Software (i.e. licences On Premise, licences Cloud et maintenance) s’est stabilisé à 9,50 millions d’euros au cours de l’exercice 2013.

Alors que le chiffre d’affaires des solutions CRM (gammes CRM, Trade et Merch) a baissé de 7,4% au cours de l’exercice 2013 par rapport à l’exercice 2012, le chiffre d’affaires des solutions analytiques (gammes Liberty et Datamining) a augmenté de 1,3% sur la même période.

Croissance des offres Cloud

Le chiffre d’affaires des offres hébergées en mode Cloud est en nette progression par rapport à l’exercice précédent. L’accélération de ce mode de consommation des solutions Coheris, est appelé à se poursuivre au cours des prochains mois.

Recul des services associés

Le chiffre d’affaires des services associés (prestations d’expertise autour des solutions du Groupe) s’est établi à 6,05 millions d’euros au cours de l’exercice 2013, en baisse de 18,8% par rapport à  l’exercice 2012.

Situation financière

Coheris bénéficie d’une trésorerie nettement positive et d’un endettement faible au 31 décembre 2013.

Faits récents et perspectives

Le Conseil d’Administration de Coheris a nommé le 5 décembre 2013 Nathalie Rouvet Lazare Président-Directeur Général. Cette nomination s’inscrit dans la dynamique de changement de Coheris et accompagne la mise en œuvre de son plan stratégique visant à déployer un nouveau business modèle dual on Premise et Cloud, ancré sur les marchés des solutions CRM et analytiques à valeur ajoutée.

Calendrier financier

Annonce des résultats annuels 2013 le 31 mars 2014 après bourse