• Poursuite du renouvellement des gammes de produits au quatrième trimestre
  • Croissance soutenue des solutions de Business Intelligence
  • Solide situation financière

Suresnes, le 30 octobre 2012. Coheris, éditeur de référence dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM), du pilotage analytique et de l’analyse prédictive, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 12,20 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2012 en baisse de 18,1%.

Chiffre d’affaires consolidé de Coheris*

(en millions d’euros)

Exercice 2012

Exercice 2011

Var %

Premier trimestre

4,34

4,67

-7,0%

Deuxième trimestre

4,05

5,05

-19,8%

Troisième trimestre

3,81

5,18

-26,4%

Total sur les 9 premiers mois

12,20

14,90

-18,1%

Au cours du 3ème trimestre de l’exercice 2012, Coheris a continué à évoluer dans un marché particulièrement difficile pour les ventes de produits CRM qui ont représenté environ 65% de son chiffre d’affaires consolidé et est impacté par un effet de base défavorable par rapport à l’activité du 3ème trimestre 2011.

La gamme de solutions de Business Intelligence Coheris Liberty, qui a intégré des extensions fonctionnelles et technologiques au cours du 2ème trimestre 2012, a enregistré une croissance à deux chiffres sur la période, avec notamment la signature d’une licence importante avec une grande banque.

________________________

*Chiffres non audités. Quatrax, société intégrée à partir du 1er mai 2011, a contribué au chiffre d’affaires de Coheris à hauteur de 0,74 million d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2012 contre 0,63 million d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2011.

Bonne résistance du chiffre d’affaires de maintenance

Au cours du premier semestre, dans un marché particulièrement difficile pour les ventes de produits CRM, Coheris a poursuivi sa réorganisation commerciale pour soutenir le renouvellement de ses gammes de produits destiné à apporter plus de valeur métier aux clients. Le Groupe a également continué à enrichir son réseau de partenaires pour la commercialisation de ses solutions (ventes indirectes). Au 30 juin 2012, la base installée de sociétés clientes du Groupe a bien résisté. Coheris vient d’adopter le modèle de ventes de logiciels en tant que services (mode SaaS ) sur la solution Coheris Care dédiée aux services consommateurs, call-centers et services clients. Coheris CRM est devenue l’une des premières applications « Ready for IBM PureSystems » et Coheris Trade vient d’être certifié “Microsoft SQLServeur 2012”.Les produits de Coheris intégreront de plus en plus des fonctionnalités évoluées de reporting et d’analyse issues des logiciels de Business Intelligence et de Datamining du Groupe. La gamme Coheris Liberty (solution de Business Intelligence), qui a intégré des extensions fonctionnelles et technologiques au cours du deuxième trimestre 2012, a enregistré une progression à deux chiffres de ses ventes au premier semestre

Le repli du chiffre d’affaires de Coheris sur les 9 premiers mois de l’exercice 2012 provient de la baisse des revenus de licences et de services associés en raison de la réorganisation commerciale, de l’absence de lancement Produits majeurs au 3ième  trimestre et, plus généralement, de l’attentisme des clients. Néanmoins, le chiffre d’affaires licences du 3ième trimestre 2012 est en croissance de + 37 % par rapport au trimestre précédent.

Les services associés (prestations forfaitaires ou en régie d’intégration des produits, formation) résistent en raison de la décision de certains clients de différer leurs achats de nouvelles licences en demandant à Coheris des développements spécifiques sur des produits existants (projets comptabilisés dans les Services associés). Enfin les revenus de maintenance restent stables grâce à la solidité de la base installée du Groupe (environ 1 000 clients).

Plusieurs lancements de produits prévus au 4ème trimestre 2012

Coheris a poursuivi au cours du 3ième trimestre un effort soutenu de recherche et de développement en particulier dans les domaines de l’analyse prédictive, de l’ergonomie et de la mobilité. Coheris comptait 60 collaborateurs dans ses équipes de R&D au 30 septembre 2012, et consacre plus de 20 % de son chiffre d’affaires à la R&D.

Ces efforts vont se traduire par la mise sur le marché de plusieurs évolutions tournant notamment autour de la mobilité (tablettes et smartphones) à partir du 4ième  trimestre 2012 et de plusieurs versions majeures**  à compter du 1er semestre 2013.

Coheris va pouvoir s’appuyer sur sa nouvelle organisation commerciale et sur son réseau élargi de partenaires (ventes indirectes) pour la commercialisation de ses nouvelles solutions.

________________________

**Les évolutions sont incluses dans les revenus de maintenance alors que les versions majeures font l’objet d’une nouvelle licence auprès des clients.

Situation financière solide

Coheris bénéficie au 30 septembre 2012 d’une situation financière solide avec des capitaux propres élevés et une trésorerie nette largement positive.

Perspectives

Coheris poursuit l’exécution de son plan de marche, qui doit faire de la société un éditeur de référence sur le marché français des solutions de gestion de la relation clients intégrant pilotage analytique et analyse prédictive. Le développement de la société devrait passer, d’une part, par la poursuite des investissements R&D et commerciaux et, d’autre part, par des acquisitions ciblées lui permettant de renforcer son expertise métier et de poursuivre ainsi le développement d’offres orientées métier et à forte valeur ajoutée.

« En dépit de conditions de marché très défavorables mais anticipées, le troisième trimestre a été entièrement consacré au renouvellement de la gamme de produits de Coheris. Plusieurs évolutions notables vont ainsi voir le jour à partir du quatrième trimestre et tout au long de l’exercice 2013. Ces investissements d’avenir en R&D et en marketing devraient permettre à Coheris de confirmer son statut de leader dans les solutions à valeur ajoutée dédiées à un métier ou à un secteur d’activité combinant CRM, décisionnel et datamining. Ces investissements devraient lui ouvrir le marché du Customer Experience Management (CEM). Ces perspectives stratégiques et notre bonne situation financière nous permettent de rester confiants quant à l’activité de Coheris sur les prochains exercices. » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.

A propos de Coheris

Editeur de référence dans le domaine de la gestion de la relation client, du pilotage analytique et de l’analyse prédictive, Coheris place la connaissance actionnable au cœur des usages et des stratégies d’entreprise. Plus de 1 000 entreprises, de la PME à la multinationale, ont déjà fait confiance à Coheris dans plus de 80 pays. Coheris s’appuie sur un réseau étendu de partenaires intégrateurs et conseil et sur ses propres experts pour offrir à ses clients des solutions à la fois opérationnelles, analytiques et prédictives au service de leurs performances. Coheris est cotée sur NYSE Paris compartiment C depuis le 30 juin 1999 (ISIN : FR0004031763 / code : COH). Coheris est éligible aux FCPI. Plus d’informations sur www.coheris.com.

_______________________________

>> Prochain RDV : Chiffre d’affaires annuel 2012 le 31 janvier 2013 après Bourse.