Progression de 5,9% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période l’année précédente

  • Rebond des revenus Software au deuxième trimestre 2013
  • Le Groupe vise un retour à la rentabilité opérationnelle au second semestre 2013

Suresnes, le 29 juillet 2013. Coheris, éditeur français de référence de solutions CRM (gestion de la relation et de la connaissance client) et analytiques (pilotage de la performance), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,84 millions d’euros au premier semestre 2013.

Chiffre d’affaires consolidé de Coheris

(en millions d’euros)*

Exercice 2013

Exercice 2012

Variation en %

Premier trimestre

3,55

4,34

-18,2%

Deuxième trimestre

4,29

4,05

+5,9%

Premier semestre

7,84

8,39

-6,5%

*chiffres 2013 non audités

Retour à la croissance au deuxième trimestre grâce aux revenus Software

Au cours du 4ième trimestre de l’exercice 2012, Coheris a continué à évoluer dans un marché difficile pour les ventes de produits CRM qui ont représenté environ 65% de son chiffre d’affaires consolidé. La courbe des ventes de CRM, quoique toujours en baisse sur l’ensemble de l’année, s’est améliorée au quatrième trimestre 2012. Ainsi, le chiffre d’affaires du second semestre 2012 est en hausse de 11 % par rapport à celui du premier semestre 2012.La dynamique commerciale s’est poursuivie sur la gamme de solutions de Business Intelligence Coheris Liberty au quatrième trimestre de l’exercice 2012. Cette gamme a enregistré une forte croissance sur la période faisant ressortir une hausse de 18 % au second semestre 2012 par rapport au premier semestre 2012.

Le Groupe a bénéficié au deuxième trimestre de l’exercice 2013 d’une certaine reprise du volume d’appels d’offre et des retombées des actions d’optimisation de son organisation commerciale engagées au cours des derniers trimestres. Ces actions lui ont permis d’enregistrer une croissance de ses revenus consolidés de 5,9 % à 4,29 millions d’euros au deuxième trimestre 2013 par rapport au à la même période de 2012.

Son activité Software (i.e. licences On Premise, licences Cloud et maintenance) s’est particulièrement bien comportée puisqu’elle a vu son chiffre d’affaires progresser de  27,1% au deuxième trimestre 2013 par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Ce rebond permet au Groupe d’afficher des revenus Software en croissance de 8,3 % sur le premier semestre 2013 comparativement à la même période de l’année précédente.

L’activité Services Associés (prestations d’expertise autour des solutions du Groupe) a souffert d’un volume d’activité en repli dans un marché difficile.

Au cours de ce début d’année 2013, Le Groupe a remporté des succès commerciaux significatifs tant en terme d’extension de périmètre de licences auprès de ses clients existants que de conquête de nouveaux comptes. Coheris a notamment su développer et fidéliser des clients historiques comme Statistisches Bundesamt (institut national de la statistique allemand), Unilever, la Société Générale, HSBC et gagner de nouveaux clients comme Scotts et Berger Levrault.

La croissance de l’activité observée à fin juin 2013 fait ressortir un quasi équilibre des revenus Software entre les solutions CRM et les solutions analytiques qui confirme la pertinence et la complémentarité des offres de Coheris. Le Groupe compte aujourd’hui un millier de clients.

Le développement des offres hébergées en mode Cloud s’est poursuivi avec une forte progression du carnet de commande qui a pratiquement doublé grâce à la signature de plusieurs affaires significatives au cours du premier semestre 2013.

Dynamique soutenue par de nombreux lancements de solutions innovantes dans le Cloud et la mobilité

Coheris a continué à faire évoluer sa gamme de solutions CRM et analytiques au premier semestre 2013 notamment en matière de mobilité et de Cloud : le Groupe a ainsi sorti les versions de Coheris CRM 5.7, Coheris Trade 4.3 et Coheris Merch 5.1 pour ce qui est des solutions CRM et de Coheris SPAD 8.0 et Coheris Liberty 8.7 pour ce qui est des solutions analytiques. Cette dynamique d’innovation doit se prolonger au second semestre de l’exercice.

Situation financière solide

Coheris bénéficie au 30 juin 2013 d’une situation financière solide avec des capitaux propres élevés et une trésorerie nette largement positive.

Perspectives

Le Groupe Coheris vise un retour à la rentabilité opérationnelle au second semestre 2013. Coheris continuera à soutenir son activité en maintenant ses investissements en matière de R&D et de dynamique commerciale.

Coheris présentera son nouveau plan stratégique à l’occasion de l’annonce de ses résultats semestriels le 24 septembre 2013.

« Le rebond du chiffre d’affaires Software de Coheris au deuxième trimestre est très encourageant. Il est le fruit d’une meilleure efficacité de notre organisation commerciale et d’une plus grande coordination de la R&D et du marketing. Ces résultats récompensent la capacité d’innovation de Coheris dans des solutions CRM et analytiques toujours plus performantes et axées sur la mobilité, le Cloud et le Social Media. Coheris devrait renouer avec la rentabilité opérationnelle au second semestre 2013 grâce à la reprise de l’activité Software. » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.

Prochain rendez-vous : Annonce des résultats semestriels le 23 septembre 2013 après bourse et réunion d’analystes le 24 septembre 2013.