• Stabilisation de l’activité au deuxième trimestre
  • Retour attendu à l’équilibre opérationnel au second semestre
  • Annonce de son plan stratégique à 3 ans

Suresnes, le 23 septembre 2013. Coheris, éditeur français de référence de solutions CRM (gestion de la relation et de la connaissance client) et analytiques (pilotage de la performance et applications prédictives), a réalisé, comme anticipé, un résultat net part du groupe en perte de 0,68 millions d’euros au premier semestre 2013.

Compte de résultat consolidé de Coheris (1)

(en millions d’euros)

Premier semestre 2013

Premier semestre 2012

Chiffre d’affaires

7,86

8,40

Résultat opérationnel courant

(1,03)

(1,04)

Résultat opérationnel

(1,05)

(1,06)

Résultat net part du groupe

(0,68)

(0,74)

(1)Chiffres audités

Stabilisation de l’activité au deuxième trimestre 2013

Au cours du 4ième trimestre de l’exercice 2012, Coheris a continué à évoluer dans un marché difficile pour les ventes de produits CRM qui ont représenté environ 65% de son chiffre d’affaires consolidé. La courbe des ventes de CRM, quoique toujours en baisse sur l’ensemble de l’année, s’est améliorée au quatrième trimestre 2012. Ainsi, le chiffre d’affaires du second semestre 2012 est en hausse de 11 % par rapport à celui du premier semestre 2012.La dynamique commerciale s’est poursuivie sur la gamme de solutions de Business Intelligence Coheris Liberty au quatrième trimestre de l’exercice 2012. Cette gamme a enregistré une forte croissance sur la période faisant ressortir une hausse de 18 % au second semestre 2012 par rapport au premier semestre 2012.

Au 2ième trimestre 2013, le Groupe a stabilisé son activité en renouant avec la croissance de ses revenus Software (i.e. licences On Premise, licences Cloud et maintenance). Différentes actions d’optimisation commerciale lui ont permis de faire croître ses revenus consolidés de 5,9 % à 4,29 millions d’euros au deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période de l’exercice précédent. La baisse du chiffre d’affaires du Groupe a été ramenée à 6,5% sur l’ensemble du premier semestre grâce à une progression de 8,3% des revenus de Software.

Retour à l’équilibre attendu au second semestre 2013

Le résultat opérationnel courant du premier semestre est resté quasi-stable par rapport à la même période de l’exercice précédent, en perte de 1,03 million d’euros. Le plan de maîtrise des coûts opérationnels initié fin 2012 a permis à Coheris de réduire significativement sa structure de coûts sur le semestre écoulé. Ainsi, les effectifs ont été ramenés à 176 personnes au 30 juin 2013 contre 188 un an plus tôt. Dans le même temps, le Groupe a maîtrisé ses dépenses de structure et poursuivi son programme d’investissement dans l’innovation et les nouvelles technologies.

La poursuite de la croissance des revenus Software  notamment au cours des prochains mois devrait permettre au Groupe d’atteindre l’équilibre d’exploitation dès le second semestre 2013.

Coheris dispose au 30 juin 2013 d’une trésorerie nette de 5,39 millions d’euros et de capitaux propres de 16,32 millions d’euros.

Présentation du plan stratégique à 3 ans

L’ambition de Coheris 2016 est de s’affirmer comme un éditeur français de référence grâce à un nouveau business model, dual On Premise et Cloud, créateur de valeur reposant notamment sur :

  • une suite CRM intégrant les fonctionnalités analytiques et prédictives développées par Coheris et essentielles à l’optimisation des stratégies clients
  • une gamme d’applications Analytiques destinées au pilotage de la performance opérationnelle des entreprises et collectivités

Pour accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique et son développement, Coheris fait évoluer son organisation interne et renforce son équipe de direction. Le Groupe compte deux nouvelles directions opérationnelles : la Direction de l’Offre qui pilote la R&D et la dynamique d’innovation du Groupe, et la Direction Clients qui accompagne les clients dans la phase de déploiement des solutions du Groupe et assure le support Client par la suite.

« Après avoir stabilisé son activité au deuxième trimestre 2013, Coheris devrait, comme prévu, revenir à l’équilibre au second semestre de l’exercice 2013. Doté d’une nouvelle stratégie bâtie autour de ses solutions CRM et Analytiques et muni d’une organisation remaniée et résolument centrée sur les Clients, Coheris ambitionne une croissance pérenne sur ses marchés. Ce business model différenciateur permettra à Coheris d’apporter toute la valeur métier à ses clients et portera notre ambition pour donner à notre Groupe toute sa valeur. » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2013 le 28 octobre 2013 après Bourse.