Livre blanc, emailing partenaire ou newsletter d’offres promotionnelles sont autant de contenus à forte valeur ajoutée. L’objectif est de déclencher une action auprès de la cible qui reçoit le contenu et d’attirer son attention via une lecture rapide. Les angles traités en snacking content peuvent s’appuyer sur une information (le saviez-vous), l’humour (devinette, image), l’interpellation… pour développer l’engagement à travers un clic, un like ou un commentaire.

Le contenu sous toutes ses formes

Dans l’optique de fidéliser ses utilisateurs et les inciter à passer davantage de temps sur son réseau social, Facebook a mis au point une nouvelle fonctionnalité (l’article instantané) pour lire un article sans quitter la plateforme, et sans attendre le temps de chargement de la page hébergée, sur un site tiers. Il s’agit là d’améliorer l’expérience utilisateur et de conserver ce dernier sur Facebook tout au long de la lecture du contenu et augmenter ainsi le temps passé.

Au delà de l’expérience utilisateur, il est essentiel de se pencher sur le cœur du contenu. C’est pourquoi les marques se doivent de proposer des contenus variés. L’enjeu est d’être visible pour sortir du lot des flux d’actualités parmi les milliers de contenus publiés chaque jour sur le web. D’où l’importance de saisir l’instant « t » afin qu’il soit adapté à un moment opportun de la journée, comme aborder un sujet lié à la gourmandise à l’heure du repas.

L’infographie de prévention signée RATP, dans le cadre de la campagne #consignesAIRATP mettant en scène les risques pris par les usagers au quotidien dans les transports.

Content-strategy-snacking-contentA l’instar du zapping en télévision, on retrouve sur le web les récapitulatifs des meilleurs tweets de la semaine, avec un aperçu des tweets les plus drôles et engageants. En images, Pinterest propose les Recherches tendances (emailing de sélection des photos les plus populaires du jour).

Les lunettes caméra de Snap

Snapchat, le réseau social américain spécialisé dans le partage de photos personnalisables a lancé il y a quelques semaines les lunettes Spectacle. Ces lunettes caméra permettent de créer des mini-films de 10 secondes grand angle avec une qualité vidéo supérieure, pour être toujours plus proche de la réalité.

D’une valeur de 130$, elles sont abordables et très esthétiques avec leurs couleurs acidulées. L’objet a tout pour plaire au cœur de cible de Snapchat (adolescents et jeunes de la génération Y). Les marques ont tout intérêt à parier sur l’application et produire des micro-contenus tout en impliquant la communauté à travers les stories.

En conclusion, ce billet s’achèvera sur cet exemple illustré par la vidéo, un format rich media qui devrait faire partie intégrante des stratégies de contenus des marques, à l’aube de l’année 2017.