Didier Gaultier, Directeur Business Unit Datamining chez Coheris, expose ses 10 points incontournables pour profiter du Marketing Prédictif.

Après nous avoir expliqué qu’un bon descriptif était nécessaire au marketing prédictif, Didier Gaultier détaille les 10 points clefs qui doivent l’accompagner.

1) Disposer d’un accès aux données transactionnelles et aux achats

Les données transactionnelles (d’achat) sont les données factuelles les plus fiables et les plus importantes en marketing prédictif. Vos achats passés permettent souvent de prédire une grande partie de ce que vous achèterez dans le futur. Que ces données viennent d’une plate-forme e-commerce d’un système ERP, ou d’un CRM, elles constituent la clé de voute de la mesure de ce que vous voulez obtenir : des ventes.

2) Disposer d’un accès aux données comportementales et « on-line » de vos prospects et clients

Vos prospects et clients sont actifs. Ils reçoivent de votre part des campagnes d’email, de SMS, ils visualisent des bannières, ils surfent sur votre site web ou e-commerce, ils appellent vos centres d’appel, ils font des demandes diverses. Ces informations très riches sont très certainement non seulement à votre portée quelque part dans votre entreprise, mais elles sont indispensables si vous voulez être capable d’anticiper les besoins de vos futurs clients, prévoir leur comportement, et surtout envoyer les meilleures offres possibles, au bon moment, et par le bon dispositif relationnel. La manière la plus pratique de procéder est souvent de construire un datawarehouse qui est capable de stocker au moins une copie de l’ensemble de ces données sur une période de temps qui fait du sens pour votre métier.