En 2016, les stratégies seront orientées autour du marketing de contenu. Si l’infographie continue à séduire, une nouvelle tendance déclinée de l’infographie se dessine : la gifographie. Il s’agit tout simplement d’une infographie animée mettant en exergue des données pour encore mieux les valoriser.

De l’infographie à la gifographie

Les utilisateurs de la Twittosphère ou de Pinterest, les lecteurs de blogs et les consommateurs en sont friands. Alors qu’est ce que l’infographie ? Elle mixe à la fois data visualisation pour valoriser des données à travers une mise en page soignée, et data storytelling pour raconter l’histoire qui l’accompagne, le tout au sein d’une image fixe. La gifographie vise quant à elle à organiser un contenu composé de textes, chiffres et pictogrammes animés.

Zoom sur la gifographie

Plus que l’infographie, la gifographie capte l’attention grâce à son format unique : le gif. Plusieurs raisons à cela : d’une part avec son format – la plupart du temps en portrait – l’internaute doit scroller pour la lire et arriver à son terme. D’autre part car elle raconte une histoire. Au delà, elle scénarise une histoire à dérouler à son propre rythme. Tout comme pour l’infographie, il s’agit de sélectionner la bonne donnée et de l’animer de manière pertinente. Une gifographie réussie intègre donc des éléments fixes et animés choisis avec soin. La presse sur le web en fait régulièrement usage pour relater des événements ou une reconstitution par exemple.

Les atouts d’un contenu innovant et pédagogique

Contrairement à une infographie, souvent publiée au format image, la gifographie est créée en html 5 et css 3 et adaptée pour le référencement naturel. La puissance de la gifographie peut permettre de créer le buzz et de rediriger les internautes vers le site web de la marque. Ce type de contenu est propice aux commentaires et au développement d’un esprit communautaire autour d’une marque ou d’un produit.

La gifographie est une tendance émergente pour les marketeurs désireux de se positionner comme experts sur un sujet donné. C’est un format unique et facile à lire pour comparer deux périodes, évaluer à l’aide d’un baromètre ou expliquer dans le temps via une timeline… Elle démocratise la compréhension de données parfois complexes en un clin d’œil.