« Au sein des collectifs qui innovent, les acteurs sont multiples : entreprises, grands groupes, PME, start-ups, mais aussi… clients » remarquait Philippe Mustar, professeur à Mines ParisTech, dans le magazine Alliancy. En écho à cette observation, Coheris a souhaité approfondir le sujet en concluant sa journée client Coheris Community Days par une table-ronde « Le client, source d’innovation ? »

Quatre intervenants se sont donc réunis jeudi 11 avril pour débattre autour de ce thème d’actualité : Olivier Schaeffer (International et Development Managing Director de Sephora), Pascal Rosello (Directeur Marketing International Biotherm Skincare L’Oréal), Pascal Buffard (Deputy Group CIO et Président Axa Group Solutions, et Président du CIGREF) et Fabrice Roux (PDG de Coheris).

Fabrice Roux a tout d’abord introduit le débat en soulignant la vitesse effrénée des changements, en termes de technologies comme d’usages, à laquelle nous sommes confrontés de nos jours. « L’innovation s’inscrit dès lors pour les entreprises comme une question de survie » a-t-il mis en avant.

La réponse à cet impératif peut-elle être dans ce cas externe à l’entreprise ? C’est la question qu’a posée Olivier Bitoun, journaliste-animateur du magazine Alliancy, aux participants de la table-ronde.

Pour en lire l’intégralité, téléchargez la synthèse de la table-ronde et découvrez l’avis, les réponses et les pistes avancées par les experts présents à cet événement.