Le Devis en ligne installé dans le domaine de l’assurance-santé n’est qu’une petite partie d’un dispositif plus large. Il est cependant révélateur des préoccupations CRM du secteur.

Dans la vie quotidienne, la moindre recherche, la moindre comparaison de prix, passe par Internet. Cela fait un certain temps que même des questions aussi sérieuses que la couverture santé et la prévoyance ne dérogent plus à cette règle. Le devis en ligne est, de façon visible, l’outil mis en avant face à l’Internaute qui se pose des questions.

C’est aussi plus qu’un simple capteur de nouveaux clients, adhérents ou prospects pour les assurances et les mutuelles. En effet, le devis s’intègre dans une dimension plus large du CRM (ou GRA pour les mutuelles), et cache des logiques plus profondes qui régissent les rapports entre les acteurs de l’assurance santé et leurs clients : le devis en ligne n’est que la partie émergée d’un iceberg.

C’est toutefois une porte d’entrée particulièrement pertinente pour comprendre ce qui se joue dans le secteur de l’assurance-santé et les problématiques auxquelles est confronté un métier.

Va-t-on vers le « tout en ligne » ? Est-ce une mise à distance du client, alors que la proximité est sur toutes les lèvres ? Quels changements cela implique-t-il ?