Le salon Stratégie Clients s’est achevé la semaine dernière avec une audience importante, retour sur les tendances clients 2012

Le Bibendum Michelin élu Miss Client 2012 (en fait, meilleur agent virtuel au service de la relation client) n’a été que l’un des événements marquants du salon Stratégie Clients. Du 3 au 5 avril, plus de 10 000 visiteurs se sont pressés Porte de Versailles pour la plus emblématique des rencontres professionnelles tournées vers le client. En 2012, les salons B-ecommerce et Buzzness Mobile se sont ajouté à l’événement. L’objectif : offrir une approche large, à même de couvrir toutes les problématiques de la relation client.

A l’heure où la vision 360° est un impératif dans toutes les bouches, le tournant principal du salon a sans doute été la forte composante « social » qui a pu se retrouver tout au long des 3 jours. Le Social CRM, en plein boom, soulève de nombreuses questions. Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi populaires (ni aussi puissants et démonstratifs, alors que Facebook peut se permettre de s’offrir Instagram pour 1 milliard de dollars) mais les entreprises doivent faire preuve d’une créativité toujours renouvelée pour penser et formaliser les contacts qu’elles peuvent avoir sur le web social.

« L’e-reputation, un terme très galvaudé, n’est pas le seul objectif à poursuivre en Social CRM » rappelle Nicolas Millet, expert CRM Coheris, lors d’une tribune publiée dans notre dossier « Etats des lieux de la relation client 2012 ».

Un avis confirmé dans le dernier édito du CXP, où le Social CRM est décrit avec un spectre très large, de la création de communauté à une dimension analytique, qui confronte directement le CRM aux problématiques du Big Data. Les données issues des réseaux sociaux et des interactions entre consommateurs en leur sein existent et sont très riches : mais comment les traiter ? Comment les exploiter ? Comment les actionner dans une dimension business ?

Cela fait partie des questions que nous avons posées à des entreprises habituées à accompagner la relation client depuis des années, comme KDP Groupe, JeeMeo, MRM ou Approche sur Mesure.

Retrouvez ces témoignages dans notre dossier spécial Relation Client.