Comment optimiser sa marque ?

Le mobile fait désormais parti de la panoplie des consommateurs, un ‘must have’ pour la population qui, par conséquent, devient ‘must know’ pour les marketeurs et les marques.

Aujourd’hui, 66% des américains âgés entre 24 et 35 ans possèdent un smartphone selon une infographie réalisée par Searchmojo, une agence spécialisée dans le référencement SEO. Comment optimiser sa marque sur les appareils mobiles ?

Petit tour d’horizon de la tendance actuelle. En termes d’accès internet, le mobile prend une place considérable, 53% des consommateurs américains utilisent leurs smartphones pour se connecter à un moteur de recherche au moins une fois par jour, d’après l’infographie. Près de 15% du trafic internet est réalisé via des appareils mobiles, un chiffre qui est multiplié par 1,5 chaque année. L’infographie nous apprend que cette année, les ventes de tablettes dépasseront celles des ordinateurs fixes et portables, c’est dans cette optique qu’on prévoit que dans 5 ans, le trafic web mobile sera plus important que l’accès internet classique.

Pour les clients, ces nouveaux usages sont devenus une habitude que les entreprises doivent prendre en compte. Les médias, eux, s’accordent sur le challenge incontournable que représente actuellementla mobilité pour les marques. En clair, que le consommateur soit à la recherche d’informations, commerciale ou d’actualité, la marque doit pouvoir y répondre.

La plupart des grandes entreprises l’ont compris, le smartphone devient un outil pour le client lorsqu’il veut consommer : 64% des possesseurs de smartphones l’utilisent pour acheter en ligne et 76% des personnes qui achètent en magasin, utilisent leur smartphone en même temps.

Les marques, qui doivent apporter des réponses à des clients désormais mobiles et impatients doivent maximiser l’expérience de ces consommateurs, et donc maîtriser ce nouvel outil en plein essor et plein d’opportunités.

Quelques questions à se poser, d’après l’infographie de Searchmojo, pour se lancer sur mobile :

Est-ce que les Googlebot mobiles ont accès à mon site ?
Ces robots d’indexation utilisés par Google pour recenser et indexer les pages web mobile facilitent votre référencement mobile. Il faut vérifier que votre fichier robot.txt n’empêche pas les Googlebot mobile d’explorer votre site web mobile.

Mon site est-il présent sur le référencement local de Google ?
Afin d’optimiser votre présence sur le web et votre visibilité lors des recherches mobiles, il est conseillé d’enregistrer votre localité sur Google Places.

Toutes mes pages web font-elles la même taille ?
Pour faciliter l’accès des Googlebot à vos pages à indexer, mieux vaut créer des pages de tailles différentes.

Les formats de mon site sont-ils appropriés à la navigation mobile ?
Référencez votre site web avec les mots clés adaptés et évitez d’utiliser du flash dans le codage du site, qui n’est pas lu parce tous les appareils mobiles.

Qu’est-ce que mon client attend de mon interface web mobile ?
Mettez en avant votre contenu, vos promotions, votre actualité afin d’inviter le client à apprendre plus et à se diriger vers vous. N’oubliez jamais que la lisibilité est une clef. Plus encore que pour un internaute lambda, un accès trop lent, une lecture trop difficile ou un affichage trop bizarre feront fuir le mobinaute.

Enfin, il faut savoir que votre présence sur le web mobile peut se traduire par plusieurs réalités : la création d’un site mobile dédié, l’adaptation d’un site web classique selon l’outil utilisé pour s’y connecter (responsive design) ou une application mobile. À chacun de choisir son meilleur atout, car quoi qu’il en soit… personne ne va pouvoir se passer de jouer la carte de la mobilité.