Les nouveaux enjeux du secteur de l’assurance et des Mutuelles

Les compagnies d’Assurances et les Mutuelles évoluent dans un environnement des plus concurrentiels. Ancrées traditionnellement dans des stratégies de conquête, ces acteurs doivent également répondre aux exigences toujours plus nombreuses de leurs clients et contrer leur nouvelle volatilité.
L’évolution démographique et du mode de vie, la diversification des canaux de distribution et l’intensité concurrentielle accentuent le besoin des Assureurs et des Mutualistes de segmenter leur clientèle et d’adapter leurs offres, services et actions à chacune des cibles de clients.

Les évolutions de la législation et l’émergence de nouveaux concurrents

Les évolutions de la législation

L’ANI (Accord national interprofessionnel), qui généralise la complémentaire santé aux entreprises.

L’ACS (Aide à la complémentaire santé) dispositif destiné à aider les personnes qui perçoivent de faibles revenus à souscrire et payer une mutuelle.

Les directives Solvabilité II (« Solvency » en anglais) qui a pour objectif d’harmoniser les réglementations nationales relatives à la solvabilité des assureurs et à la gestion de leurs fonds propres.

Les nouveaux concurrents

Depuis plusieurs décennies de plus en plus d’acteurs offrent des solutions d’assurance. Le secteur se décloisonne et s’ouvre aux banques, à la grande distribution, aux sociétés de ventes par correspondance ou encore aux concessionnaires automobiles.

La Relation Client et le parcours multicanal un levier incontournable

La fidélisation des clients implique une innovation constante des acteurs de l’assurance et de la mutuelle pour diversifier et valoriser leur offre ainsi qu’une parfaite maîtrise des canaux de communication et modes d’information.

En effet, la facilité pour l’assuré de comparer et de choisir son assurance pour payer moins cher ou de bénéficier de services en ligne, a poussé les assureurs et les mutuelles à repenser leur organisation et à décloisonner les métiers au sein de l’assurance pour exploiter leurs données consolidées en temps réel. Ainsi, l’utilisation d’une  solution CRM leur permet de développer une vision 360° du client.

En savoir +

La transformation digitale et l’innovation des offres d’assurance

Les établissements d’assurance ont dû s’adapter à l’évolution des comportements des consommateurs et à la dématérialisation des services avec l’essor de l’assurance en ligne.

Profiter de l’innovation pour booster vos opportunités de cross sell

Assurances et Mutuelles proposent aujourd’hui des offres complètes, capables d’assurer le client tout au long de sa vie et pour tous risques : de l’assurance étudiant à l’assurance vie en passant par le prêt immobilier de la première maison, l’assurance responsabilité civile, l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance prévoyance ou encore l’assurance multirisque. L’enjeu est de développer le cross sell.

Cette large gamme de produits d’assurance continue à se densifier et à se complexifier avec l’essor des objets connectés et les innovations technologiques que représentent les drones ou encore les voitures connectées. Le secteur a de beaux jours devant lui. Les assureurs vont devoir adapter leurs offres à ces nouveaux marchés pour répondre aux éventuels dommages causés par ces innovations.

Le Datamining et la Business Intelligence pour traiter le data déluge.

La quantité astronomique de données gérée par les compagnies d’Assurance et les Mutuelles ne cesse de croître de façon exponentielle.

Les assureurs ont donc besoin d’outils analytiques capables de les assister dans la bonne compréhension des besoins et particularités de leurs clients.

Ces solutions de datamining ou de business intelligence leurs permettent d’améliorer la segmentation en dressant des profils types de clients en fonction de leur sensibilité aux offres ou des canaux relatifs à leurs besoins et ainsi se prémunir des clients insolvables ou peu rentables.