Les nouveaux enjeux du secteur de la santé

Aujourd’hui, les sociétés pharmaceutiques s’intéressent de plus en plus à l’écosystème dans lequel elles évoluent : prescripteurs (médecins, pharmaciens), payeurs (agences de santé, hôpitaux, CPAM, mutuelles), patients et environnement font désormais partie intégrante de leur stratégie.
Avec l’accélération de l’innovation et l’évolution des usages, un modèle «Pharma 3.0» est en train de s’imposer et bouleverser les codes du secteur.

Le marketing pharmaceutique à l’heure du digital

Pharma 3.0: remettre le patient au cœur du système

Les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologies sont entrés dans une nouvelle ère où il n’est plus seulement question de développer des médicaments, antibiotiques ou vaccins mais de remettre les patients au cœur du parcours de soin en les accompagnant à chacune des étapes de leur maladie via des solutions de gestion de la Relation Client. Suivre l’évolution des traitements médicaux en temps réel, organiser les communautés de patients pour les aider à mieux vivre leur maladie, adapter les structures de coûts par pathologie, plutôt que par médicament, sont autant de stratégies qui permettront aux groupes pharmaceutiques de proposer des solutions complètes de services de soin, clef de transformation de l’industrie pharmaceutique.

Retrouver la confiance du public et gérer l’image des industriels de santé

Les entreprises pharmaceutique et les laboratoires de recherche doivent restaurer la confiance du public en montrant un visage plus équilibré entre leurs intérêts financiers et humains. A l’heure des réseaux sociaux et de la viralité des bad buzz, elles devront faire les bons choix en matière d’innovation, de communication et de rentabilité. Une attention particulière devra être portée à :

  • La contrefaçon de médicaments, la fraude, les lois anti-corruption.
  • Les essais cliniques, les dispositifs médicaux, la recherche clinique, le contrôle qualité.
  • La délocalisation qui implique une responsabilité socio-économique.
  • La localisation de la propriété industrielle.

La Relation Client et le parcours multicanal un levier incontournable

La fidélisation des clients implique une innovation constante des acteurs de l’assurance et de la mutuelle pour diversifier et valoriser leur offre ainsi qu’une parfaite maîtrise des canaux de communication et modes d’information.

En savoir +

La considération des évolutions climatiques et sociétales

La baisse des budgets dédiés à l’économie de la santé

Alors que le rythme du changement s’intensifie et que l’innovation se fait de plus en plus pointue, complexe et surtout coûteuse (immuno-oncologie, nouvelles solutions de diagnostic, thérapie génique), la pression sur le prix des médicaments s’intensifie. Les budgets dédiés à la santé restent en effet extrêmement contraints. Premiers visés, les médicaments sont considérés comme l’un des postes les plus propices à la réalisation d’économies.

Réduire les impacts environnementaux des médicaments

Améliorer sa performance environnementale reste un enjeu majeur du secteur et une considération particulièrement actuelle. Il s’agit aussi bien de réduire l’impact de sa production (émissions dans l’air, consommation d’énergie et changement climatique, consommation d’eau, etc.) mais aussi de ses produits en prenant en compte leur cycle de vie.

  • L’impact de produits pharmaceutiques comme les molécules issues de substances hormonales ou antibiotiques se retrouvant dans l’environnement et s’accumulant dans les organismes animaux et végétaux.
  • L’utilisation durable et équitable des ressources naturelles pour la production et le conditionnement des médicaments.

Adapter la recherche et développement aux évolutions démographiques et environnementales.

Les changements du climat dans les prochaines décennies vont impacter de façon significative les conditions sanitaires et de favoriser le développement de certaines maladies. De plus, avec le vieillissement de la population en Europe le nombre de patients potentiels est en forte augmentation.

Contraints par les coûts d’innovation, les laboratoires pharmaceutiques se doivent, avec l’aide de solutions Analytics, de prendre en compte ces facteurs et d’anticiper les besoins de demain d’un marché en pleine expansion, de plus en plus connecté et exigeant.