Etudes de Cas
Laboratoires Uriage

Les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage optimisent la gestion de leur relation client avec Coheris

Du papier au numérique avec Coheris CRM

Jusqu’à 2010, les équipes commerciales d’Uriage composées de visiteurs médicaux, formatrices et délégués pharmaceutiques géraient leur activité au moyen de tableurs et d’outils épars. Face à une croissance constante, Uriage décide d’installer un outil performant pour affiner sa stratégie commerciale, suivre son activité et favoriser le « sell out » auprès de ses comptes clés. Les équipes commerciales bénéficient donc d’une solution de SFA, leur permettant de se connecter et d’accéder à leurs informations métier à tout moment. La mise en place de la solution a notamment permis d’alléger les tâches administratives des commerciaux, grâce à une saisie des commandes directement en rendez-vous client et non plus le soir.

« Il nous fallait un outil simple et facile d’utilisation, qui apporte une réponse immédiate aux questions des commerciaux et des clients sur le terrain. »

Florence Haye, Directrice commerciale adjoint, Uriage.

Comment utilisez-vous Coheris CRM ?

La solution est utilisée au quotidien par les Directeurs Régionaux, les Délégués Pharmaceutiques, les Formatrices et les Key Account Manager. Grâce à Coheris, les équipes commerciales accèdent à toutes les informations dont elles ont besoin : adaptation du bon de commande au profil du client, accès à son historique ou encore à la facturation. La gestion de la relation client a été optimisée à tous les niveaux, de la prospection aux ventes en passant par la formation.

Au siège, les assistantes bénéficient d’une solution tout en un : historique des échanges avec le client, accès rapide aux dossiers… Ainsi, elles n’ont plus besoin de chercher l’information sur de multiples supports (mails, rapports ou dossiers papiers), tout est centralisé. Les informations terrain transmises au siège sont consolidées et accessibles à l’équipe commerciale et aux dirigeants pour développer un environnement de travail collaboratif où la donnée est partagée.

« Nous avions besoin d’obtenir en un clin d’œil toutes les données d’activité, sans avoir à chercher dans différents tableaux. Nous souhaitions générer des KPIs, du nombre de clients visités au chiffre d’affaires, en passant par la couverture client. »

Florence Haye, Directrice commerciale adjoint, Uriage.

Qu’est-ce-que Coheris CRM a changé dans votre activité ?

La solution SFA nomade de Coheris est un outil apprécié pour sa réactivité. Il délivre les informations nécessaires en temps réel, y compris en mode déconnecté.

Il fait gagner du temps aux équipes utilisatrices et permet d’assurer un meilleur suivi du taux de couverture et de distribution numérique.

Grâce à une fonctionnalité de forum, la solution permet d’effectuer des remontées marketing en temps réel (opérations marketing, veille concurrentielle). Les équipes marketing et commerciales en sont immédiatement informées et peuvent réagir rapidement.

Uriage modernise son reporting avec Coheris Analytics Liberty

Suite au déploiement de Coheris CRM, Uriage fait à nouveau appel à Coheris pour la mise en place d’un outil de reporting. L’excellente connaissance du métier des Laboratoires Uriage par Coheris a été un critère déterminant dans le choix de l’éditeur. La transformation numérique s’est donc poursuivie chez Uriage avec l’adoption d’une solution de Business Intelligence. En 2014, l’entreprise s’équipe de Coheris Analytics Liberty, pour la création et l’utilisation de rapports synthétiques, interactifs et accessibles en quelques clics.

Les reportings d’activité sont présentés lors des Comités de Direction. Les données sont disponibles immédiatement et de manière dynamique : il n’est plus nécessaire d’effectuer des calculs lors du changement de certaines variables sur un graphique par exemple.

Ce qui a changé pour vous depuis l’adoption de Coheris Analytics Liberty

Uriage travaille actuellement sur la création de nouveaux rapports avec Coheris Analytics Liberty pour les formatrices. Jusqu’à présent, ces dernières effectuaient leur rapport déclaratif d’activité sous Excel. Elles peuvent désormais bientôt bénéficier d’un suivi optimisé de leur activité (typologie de clients, mise en place des actions merchandising) sur un seul rapport, et gagner du temps au quotidien.

 

« Coheris Analytics Liberty me fait gagner du temps et rend la présentation des données plus agréable. Il permet aussi d’impliquer les équipes grâce à des données acquises plus rapidement. »

Florence Haye, Directrice commerciale adjoint, Uriage.