Etudes de Cas
Première Vision

Première Vision : « Les mots-clefs de Coheris CRM : cohérence, précision et globalisation »

Quels sont vos enjeux CRM ?

Première Vision organise 24 salons internationaux par an dans le domaine du textile. Le plus important d’entre eux se déroule à Paris, deux fois par an, et accueille 1800 exposants et 55 000 visiteurs. Notre CRM doit nous permettre de gérer intelligemment cette affluence et le renouvellement de notre visitorat, personne par personne. Jusqu’à ce que nous décidions de nous équiper de Coheris CRM, nous avions une base de données différente par salon. L’information était donc naturellement très cloisonnée : nous avions du mal à obtenir une vision globale mais également à être certains que les données étaient bien harmonisées. De plus, l’ouverture fonctionnelle de notre CRM était limitée, nous ne pouvions pas faire inter-opérer les systèmes entre notre siège et nos différents bureaux à l’étranger.

Par ailleurs les enjeux CRM de nos salons sont divers. Certains événements sont gratuits et d’autres payants, par exemple. Et nous proposons des services supplémentaires autour de notre activité principale (accueillir les personnes sur les salons) : vente de documents ou de réservations pour des animations spécifiques à partir de notre boutique en ligne.

Nous avions donc besoin d’une base de donnée mondiale inter-salon, avec un outil utilisable en mode full-web pour que nos bureaux à l’étranger y accèdent sans aucun problème. Notre CRM devait centraliser totalement l’ensemble de notre activité.

Pourquoi avoir choisi Coheris CRM ?

Coheris CRM a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres car il répondait à l’ensemble de nos problématiques de gestion client. La réponse apportée était originale et ne s’appuyait pas sur de l’open-source, contrairement à ce qui nous était proposé ailleurs. Nous nous sommes vite rendu compte par exemple, que Coheris CRM serait beaucoup plus économique pour nous, plutôt que de nous engager sur un chemin demandant beaucoup de développements spécifiques.

Coheris nous proposait un outil dont les mots-clefs étaient : cohérence, précision et globalisation. Cette globalité du système était un gros enjeu et nous avons précisé beaucoup de points importants sur notre cahier des charges. Coheris, par son métier et sa capacité à paramétrer, a apporté des réponses appropriées à ce haut degré de précision. L’ensemble des briques (boutique, sites web, e-mailing via plateforme externalisée…) discutent bien entre elles avec le CRM au centre.

Que vous permet de faire concrètement l’outil ?

Coheris CRM nous permet de gérer à la fois les manifestations, les personnes et notre activité web, d’un seul tenant. Nous avons ainsi pu mettre en place une spécialisation par zone géographique et catégorie de salon selon les utilisateurs. Nos bureaux à l’étranger peuvent gérer leur zone en toute autonomie selon les sujets qui représentent un intérêt réel pour eux. Nos utilisateurs ne sont donc pas assaillis par des informations inutiles. Les visiteurs sont qualifiés en fonction de leurs intérêts pour un salon, de leurs activités ou encore de leur positionnement vis-à-vis des gammes de produits. Toutes les informations utiles sont regroupées sur la fiche de la personne.

L’outil nous offre également une meilleure gestion de notre communication multi-canal. A chaque visiteur est associé ses canaux préférés de contacts et ceux qu’il ne faut pas utiliser. Cette mécanique intuitive permet de garantir la pertinence de nos campagnes marketing. Nos clients sont donc sollicités uniquement sur les salons qui les intéressent et par le biais qu’ils apprécient.

Les bénéfices de Coheris CRM nous sont donc apparus clairement : tous les objectifs qui étaient fondamentaux et stratégiques pour nous, ont été atteints. La base de données centralisée offre à tous nos collaborateurs le même niveau d’information et a mis en place une communauté de pratiques. Tous parlent le même langage et peuvent travailler avec la même efficacité quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Tous sont portés par Coheris CRM. Le bénéfice est immense : quand nous parlons d’un visiteur, nous connaissons exactement son intérêt, salon par salon, affaire par affaire. L’idée était de faire du CRM le pivot de tout notre système : le résultat est bien là.