Pour les marques, le marketing passe aujourd’hui par l’utilisation de différents canaux de diffusion. Parmi eux, les réseaux sociaux sont l’un des principaux biais que les entreprises utilisent pour se faire connaître et toucher une nouvelle clientèle. Sous l’impulsion des réseaux sociaux, les marques ont dû s’adapter et s’intéressent ainsi aux influenceurs pour leur communication. En quelques années, le marketing d’influence s’est donc professionnalisé et est désormais un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, le poids des réseaux sociaux est tel que les retombées via ce marketing d’influence sont particulièrement importantes.

Le marketing d’influence : définition

Parmi les leviers de communication à disposition des entreprises, le marketing d’influence fait référence aux différentes pratiques pour profiter du poids et de l’image des influenceurs. En passant par les influenceurs, l’objectif des marques est d’accroître leur visibilité et d’être présentées par des passionnés directement à une clientèle particulièrement ciblée. L’influence de ces personnes va permettre aux entreprises d’améliorer leur notoriété et de toucher directement des clients potentiels.

Les moyens de diffusion

Grâce au développement des réseaux sociaux et leur omniprésence dans la vie quotidienne, les entreprises peuvent faire passer leur message via de nouveaux canaux de communication. Passer par les influenceurs est particulièrement intéressant pour les entreprises puisque cela correspond à utiliser le principe du bouche-à-oreille. En effet, l’avis des influenceurs aura un impact bien plus important que des publicités pour inciter à la consommation.

De ce fait, les entreprises n’hésitent plus à faire appel aux leaders d’opinion pour diffuser leur message via les différentes plateformes : Instagram, Twitter, Youtube, Facebook… Considérés par leur communauté comme des passionnés et connaisseurs de leurs domaines, les influenceurs sont donc crédibles auprès de leurs abonnés et leurs recommandations ont un véritable poids. En 2016, une étude menée par Twitter avait mis en avant cette importance accordée à l’avis et aux conseils des influenceurs : 40% des utilisateurs affirmaient avoir réalisé un achat suite à un Tweet d’un influenceur.

Les objectifs

L’objectifs du marketing d’influence est donc d’utiliser pleinement un nouveau levier de communication dont les retombées sont très rapides. Grâce à ces techniques marketing, les entreprises peuvent répondre à différents enjeux :

  • Amélioration de l’image de marque
  • Informer sur les produits et services proposés
  • Création de contenus pour publier sur les réseaux sociaux
  • Toucher une nouvelle clientèle
  • Mettre en avant des promotions et des nouvelles collections

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Correspondant à un partage d’expérience et de conseils, l’influence est devenue au fur et à mesure une véritable profession. En effet, touchant un public pouvant aller jusqu’à des millions de personnes, les influenceurs ont un poids non négligeable. Ainsi, en présentant une certaine marque, ces leaders d’opinion incitent et jouent un rôle important dans la décision d’achat du produit d’une certaine marque. La communauté de chaque influenceur va accorder une véritable importance à la voix de ceux-ci et l’avis de ces leaders d’opinion va permettre d’améliorer sensiblement la visibilité d’une marque et d’améliorer sa crédibilité. Contrairement aux campagnes publicités, les influenceurs délivrent un message plus authentique de par leur proximité avec leur communauté. Selon les secteurs et les thématiques, les marques vont pouvoir trouver des influenceurs dont la voix jouera un rôle important dans l’amélioration de l’image de la marque. En fonction de leur notoriété, les influenceurs peuvent influencer plus ou moins les comportements de consommation de leurs abonnés. Aujourd’hui, on distingue 4 catégories d’influenceurs selon leur nombre d’abonnés et leurs taux d’engagement et de conversion :

  • Méga-influenceurs (plus d’un million de followers) : faible taux d’engagement
  • Macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 millions de followers) : taux d’engagement deux fois plus important que les méga-influenceurs et même taux de conversion
  • Micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 followers) : taux d’engagement trois fois plus important et taux de conversion deux fois plus important que les Méga
  • Nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés) : taux d’engagement trois fois plus important et taux de conversion quatre fois plus important que les Méga

Les étapes à suivre pour le marketing d’influence

Pour réaliser une campagne de marketing d’influence efficace, plusieurs étapes et bonnes pratiques sont à suivre. La mise en place de cette stratégie passe ainsi par différentes phases :

  • Sélection du réseau social : en fonction de votre secteur et de la clientèle, le choix du réseau social ne va pas être le même (Instagram, LinkedIn, Snapchat…)
  • Choix précis de l’influenceur : le choix de l’influenceur doit être en accord avec le message et l’image de votre marque
  • Prise de contact : approche des leaders d’opinion par les réseaux et notamment via Twitter
  • Valeur partagée : la collaboration doit être bénéfique pour les deux parties et implique donc une compensation pour l’influenceur
  • Mesure des résultats : l’évaluation du marketing d’influence est un des points importants à réaliser pour connaître l’efficacité de votre stratégie

Pour obtenir les meilleurs résultats à la suite de votre stratégie de marketing d’influence, il est donc important de vous intéresser à l’historique de l’influenceur et son adéquation avec l’image que vous souhaitez donner de votre marque.

Les leviers de cette stratégie

La planification d’une campagne d’influence implique donc la prise en compte de différents éléments. Parmi les principaux points du marketing d’influence, on retrouve également les différents leviers que vous pouvez mobiliser pour toucher la clientèle :

  • Posts Instagram
  • Jeux-concours
  • Articles sponsorisés
  • Buzz et coups de pub
  • Campagne sur les réseaux
  • Affiliation avec un influenceur
  • Buzzkit et unboxing
  • Post d’invité d’un influenceur
  • Placement de produit
  • Takeover

Les retombées du marketing d’influence

Evaluation de la campagne

Aujourd’hui, le marketing d’influence prend une part de plus en plus importante dans le budget des entreprises (entre 1 et 20% du budget de communication). Les retombées attendues de cet investissement sont donc élevées et peuvent être évaluées en s’intéressant aux KPI (Key Performance Indicators). A partir de ces éléments, il est possible de mesurer différents points :

Une stratégie sur le long terme

Faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque est une stratégie adaptée aux habitudes de consommations actuelles. Afin de profiter au maximum du potentiel des influenceurs, il est important de pérenniser votre relation avec eux. Aujourd’hui, ces leaders d’opinion sont de plus en plus nombreux à collaborer avec les marques. Que ce soit pour présenter un nouveau produit ou annoncer un évènement, le recours au marketing d’influence est une stratégie particulièrement efficace.