Avec près de 45 milliards de SMS envoyés au cours du premier trimestre 2018, les français textotent tout au long de la journée pour donner des nouvelles à leurs proches, prévenir d’un retard professionnel… A contrario, ils reçoivent également des messages de leurs marques favorites, soucieuses de leur adresser une offre promotionnelle, une nouvelle collection à découvrir ou un rappel de rendez-vous. Alors face aux multiples sollicitations quotidiennes, comment le message texte couplé à la géolocalisation peut booster le taux de transformation ?

Portrait du SMS

Le SMS, pour « short message system » est ce petit texte que l’on reçoit ou envoie en quelques secondes, depuis 25 ans maintenant.

Instantané, ce dernier est plus intrusif qu’un email, il s’affiche sur l’écran du smartphone à la manière d’une notification. Il suffira de cliquer dessus après avoir déverrouillé le téléphone pour en découvrir le contenu. Avec un taux de lecture de 98% et ce, quelques minutes après réception, le SMS est un canal marketing des plus efficace.

Court, son format bref permet de communiquer de manière simple et essentielle. Au fil des années, le SMS s’est doté de médias : photo, vidéo ou emoji… qui s’attachent à lui pour enrichir son contenu et/ou faire passer une émotion. Enfin, avec un service de désabonnement immédiat, le destinataire peut se désinscrire de la liste de diffusion automatiquement s’il ne souhaite plus recevoir de message. La messagerie instantanée est utilisée depuis quelques années en qualité d’outil de service client et de conciergerie.

Des outils au service du push SMS

A l’instar de l’email marketing, les acteurs de l’emailing et les auto-répondeurs ont intégré le SMS à leur solution. Avec des indicateurs de délivrabilité très élevés (les clients communiquent en général toujours leur vrai numéro de téléphone pour les suivis de livraison), la donnée personnelle client est fiable.

Ce type de solution permet de créer et de personnaliser des messages pour campagnes mobiles. Au préalable, les destinataires ont accepté de recevoir des communications par SMS de la part de la marque. De plus, les solutions intègrent la fonctionnalité de SMS automation, pour souhaiter l’anniversaire d’un client de manière automatisée par exemple. Enfin, il est également possible, selon les offres du marché, de dialoguer avec le client ou prospect via SMS  pour aller plus loin qu’une simple information. Le push SMS devient alors un véritable outil transactionnel B2C. En somme, le SMS marketing est activé pour anticiper ou satisfaire un besoin proche ou immédiat dans un contexte donné (promotion, invitation, visite en point de vente, rendez-vous…). Le push SMS utilisé en retail et notamment dans le cadre du web-to-store peut s’avérer être un levier marketing rentable et performant.

Un double objectif : performance et satisfaction client

Additionné à la géolocalisation, le SMS est adressé à un client identifié, situé dans un périmètre donné. Une offre peut lui être proposée pour le faire venir en magasin, un levier intelligent et à point nommé si le client est d’humeur acheteuse. Si ce n’est pas le cas, ce dernier pourra venir augmenter le trafic en point de vente, découvrir une nouvelle collection, acheter un produit ou service à travers l’offre proposée par SMS… Si le push SMS géolocalisé permet aux marques de booster leur taux de transformation, il vise à améliorer la relation client, grâce à une communication bi-directionnelle et dans la plupart des cas une prise en charge sans attente de problématique, avec solution à la clé.

Pour conclure, le push SMS s’inscrit bien souvent dans une logique commerciale, transactionnelle ou servicielle. Il s’applique toutefois très bien pour engager et mobiliser les publics sur des sujets d’intérêts généraux. L’établissement français du sang mène notamment chaque année, pendant l’été, des campagnes de mobilisation pour inciter au don du sang.