Pour se développer et valoriser sa marque, Facebook a su proposer de nouveaux services et fonctionnalités depuis sa création en 2004. Si le réseau social au pouce bleu évolue si vite, c’est parce qu’il a su rester visionnaire et conserver une longueur d’avance, en mettant notamment à disposition des entreprises une plateforme de publicités, Business manager.

Le concept de look alike

Qu’est-ce que le look alike ? Le look alike peut être traduit de l’anglais sur le plan littéral par le fait de se ressembler. Naturellement, les individus et consommateurs vont se regrouper et évoluer dans des univers communs en fonction de différents paramètres. Soit parce qu’ils appartiennent à des classes sociales similaires, partagent des cursus scolaires, passions, activités physiques ou encore des engagements associatifs identiques. C’est ainsi que les marques vont par la suite segmenter leur client. Pour ce faire, elles vont avoir recours à des solutions de datamining, en vue de créer des groupes homogènes d’individus.
Le look alike est un outil particulièrement utile aux marketeurs, pour les aider à affiner le ciblage et diffuser leur campagne de publicité auprès de la cible adéquate.

Le look alike, un booster d’acquisition ?

Du côté des professionnels du marketing, les Facebook ads pilotées via Business manager intégré dans Facebook, outil de gestion des campagnes publicitaires représente un levier de conversion, notamment grâce au look alike. Il permet d’ajuster le ciblage pour toucher de nouveaux prospects et clients.

Sur le plan pratique, la fonction look alike permet d’analyser le comportement des utilisateurs du réseau social sur une durée donnée, et basée sur des critères spécifiques (âge, niveau d’études ou école fréquentée, nom de l’employeur, lieu de résidence, pages aimées, dernière géolocalisation active…). Au moment de la programmation de la campagne dans Business manager et après définition du budget ou de l’enchère, il est possible de sélectionner l’audience souhaitée parmi deux différents. « Tout » permet de cibler l’ensemble du potentiel de fans qui aiment la page Facebook. « Audience similaire » – look alike permet de détecter des profils susceptibles d’être sensibles à la diffusion de la publicité, car ils ressemblent à des profils déjà fans de la page. L’audience similaire s’appuie sur une audience cible, une zone géographique et une taille d’audience. Cela signifie qu’elle prend en compte de 1 à 10 % de la population totale de la zone géographique sélectionnée, incluant 1 % de cette population correspondant aux personnes les plus proches de l’audience source. Enfin, il est également possible d’exclure une part de l’audience en se basant sur des critères socio-démographiques, selon les objectifs recherchés.

La fonctionnalité look alike de Facebook aide les entreprises à mieux cibler leur audience et à travers cela leur prospect, en faveur d’une meilleure connaissance client.