Les enjeux de la digitalisation des points de vente sont nombreux, l’objectif principal étant l’augmentation des ventes dans un magasin, en s’appuyant sur plusieurs outils numériques. Le magasin connecté ayant pour promesse de réconcilier le digital avec les points de vente physique, l’heure n’est plus à l’opposition du numérique aux modèles ancestraux des boutiques physiques.

Comment améliorer les performances d’un point de vente grâce à la digitalisation ?

De nos jours, le digital offre le pouvoir de booster considérablement les performances commerciales des boutiques physiques, en améliorant notamment l’expérience client et donc la fidélisation. La digitalisation des points de vente et l’amélioration des performances de ces derniers passant entre autres par :

  • L’amélioration de la sécurité des magasins physiques, empêchant les vols et les pertes qui sont de véritables fléaux pour les commerces. La démarque inconnue (pourcentage du chiffre d’affaires d’un magasin correspondant au coût des produits volés ou disparus) représentant tout de même 1,42 % en moyenne du chiffre d’affaires d’une entreprise.
  • L’amélioration de l’expérience client en proposant à ce dernier d’accéder à des services et offres qu’il ne peut trouver sur internet. C’est ce qu’on appelle l’appropriation physique d’un point de vente, lequel se base sur les dernières avancées technologiques et numériques, pouvant apporter de la satisfaction au client.
  • L’instauration du web-to-store, qui consiste à allier les avantages des points de vente physiques avec les forces du digital, grâce au magasin connecté. Ce principe incite notamment les clients à venir en magasin après avoir été sur le site internet de la boutique ou bien sur ses réseaux sociaux.

Sur quels outils s’appuyer pour une digitalisation d’un point de vente réussie ?

De nombreux outils numériques permettent de digitaliser un point de vente, citons entre autres la vidéosurveillance limitant la démarque inconnue et les outils digitaux tels que les bornes interactives ou tablettes connectées, améliorant considérablement l’expérience client.

Le potentiel du digital pour la sécurisation d’un point de vente

Les outils de vidéosurveillance sont nombreux : caméras IP utilisant le réseau WiFi, caméras de vidéosurveillance analogique ou encore caméras AHD offrant plus de flexibilité. Ces solutions de surveillance numérique permettent aux boutiques physiques de réduire considérablement les vols, mais également le taux de démarque inconnue engendré par les clients, les employés et les fournisseurs.

Le potentiel du digital pour l’amélioration de l’expérience client

Les tablettes connectées sont de véritables armes de vente pour les vendeurs. Ce type d’outils numériques leur permet notamment d’accéder rapidement aux informations demandées en boutique par les clients, mais également de montrer les différents produits sans avoir à véritablement les déballer, gagnant ainsi du temps et de la satisfaction client. Les tablettes connectées et leurs logiciels de réalité augmentée redoublent d’inventivité pour permettre aux vendeurs de satisfaire le client avec une nouvelle expérience utilisateur, telle que la possibilité d’essayer un article de manière interactive et bien d’autres utilisations novatrices. Le tout étant d’offrir au client une véritable valeur ajoutée, le simple gadget étant là à éviter.

Les bornes interactives connectées sont des outils numériques équipés d’un écran interactif, permettant au point de vente d’élargir son offre de services. Ce type de solutions améliore considérablement l’expérience client dans un point de vente, en ouvrant le champ des possibles.

Le review marketing peut également être exploité dans un point de vente physique grâce aux outils digitaux que sont les bornes et autres écrans numériques. 91 % des internautes déclarent, en effet, lire les avis clients avant de passer à l’achat. Faire bénéficier aux clients d’une boutique du retour d’expérience d’autres clients concernant tel ou tel produit est donc un levier considérable en termes de ventes, les clients étant prêts à dépenser jusqu’à 31 % plus cher pour un produit évalué positivement par les autres consommateurs.

Les outils digitaux pour la gestion et le comptage des clients

La digitalisation des points de vente offre également la possibilité pour ces derniers d’effectuer des statistiques précises quant à leur clientèle, en s’appuyant sur plusieurs outils numériques tels que :

  • La caméra heatmap, comptant les personnes entrant dans une boutique physique ou bien pénétrant dans une zone définie grâce à une ligne de comptage virtuelle. Ce type de logiciel intelligent permettant aussi de suivre le parcours d’un client dans un magasin et de l’analyser.
  • Le comptage 3D afin de détecter avec une extrême précision les clients poussant la porte d’un point de vente et ainsi pouvoir fournir un comptage en temps réel.
  • Le capteur visio, qui ne dépend pas d’un ordinateur et permet également le comptage précis des clients à un endroit déterminé d’un point de vente.

Le digital au service du retail

Il est toutefois important de souligner que la digitalisation d’un point de vente doit impérativement aller de pair avec les services proposés par les forces de vente. Les outils numériques ne sont pas conçus pour remplacer les vendeurs, les clients faisant le plus souvent le déplacement en boutique physique pour obtenir des conseils de ces derniers, mais aussi visualiser et toucher les produits avant de passer à l’achat. L’outil digital doit avant tout être déployé dans un point de vente pour faciliter l’expérience d’un client, car si le client continue à se rendre en boutique, c’est également parce qu’il est à la recherche d’une expérience. Son effort de déplacement doit être récompensé par une proposition retail agréable et moderne, s’appuyant sur des leviers traditionnels de vente ayant déjà fait leurs preuves, mais également sur des outils numériques innovants et réellement utiles.

Les magasins connectés et leurs outils digitaux : réalité augmentée, conseillers de vente équipés de tablettes, paiement mobile, bornes digitales, tablettes à la disposition des clients, collecte des données clients, etc, permettent d’offrir aux consommateurs une expérience personnalisée, dont l’importance ne cesse de croître dans la satisfaction client. C’est ainsi que grâce à la digitalisation des points de vente, il est également possible pour un client de recevoir sa commande internet en magasin physique, de profiter de cabines d’essayage virtuelles et autres services innovants rendus possibles par une offre moderne, véritable gain de temps pour le point de vente et motif de satisfaction pour le client.

Les avantages et services d’une boutique physique ne sont donc pas à opposer à ceux proposés par le e-commerce, mais bien à allier grâce aux outils de digitalisation des points de vente, dont l’inventivité n’a pas fini de révolutionner le retail en misant sur un client ultra-connecté.