Les martech pour marketing technologies ont le vent en poupe. Le point sur 4 martech que les entreprises vont devoir adopter l’an prochain pour rester dans la course à la technologie et par conséquent, à la croissance, sur des marchés toujours plus concurrentiels.

Martech 1 : les moteurs de recommandation

A quelques semaines de Noël, les campagnes de pub fleurissent. Dans le but d’aider les internautes à choisir les cadeaux de Noël qu’ils offriront à leur proches, l’enseigne Nature et découvertes propose un Assistant cadeaux. Le but est simple, il suffit de choisir un profil pour homme, femme ou enfant, puis de préciser la tranche d’âge, sélectionner le style ou le type de produit qui lui plairait et de lancer le moteur. Ce dernier propose alors une
sélection de produits en fonction des critères prédéfinis. Même si nous sommes loin d’un moteur de recommandation ultra personnalisé, les marques ont à l’esprit que la période des fêtes est majeure pour atteindre les objectifs de vente de cette fin d’année en simplifiant toujours plus la recherche internaute.

Martech 2 : le marketing automation

Terme phare de l’année, le marketing automation recouvre de nombreux aspects. Il permet d’automatiser des campagnes marketing dans le temps en se basant sur la connaissance client. Pour en arriver là, les actions des internautes sont trackées sur le plan socio-démographique et comportemental. Des scenarii sont mis en place à l’aide de solutions logicielles dédiées pour appréhender le comportement des suspects/prospects et adapter le discours à chacun, lever les éventuels freins, comprendre leur motivation.
D’après le cabinet Focus Research, 75% des entreprises qui utilisent le marketing automation obtiennent un retour sur investissement en 12 mois. Résolution d’entreprise pour le début du mois de janvier prochain, adopter une solution de marketing automation !

Martech 3 : les chatbots

Les chatbots sont bien souvent destinés à servir la relation client. Pourtant ces petits robots intelligents du quotidien peuvent être conjointement utilisés dans le cadre d’opérations emailing. Quand vous souhaitez télécharger un contenu tel qu’un livre blanc, vous le recevez gratuitement contre l’échange de données personnelles. Grâce à une API, il est désormais possible de le recevoir sur Messenger. L’expérience client est au rendez-vous : l’internaute n’a pas besoin de saisir son adresse mail puis de se connecter à sa boite mail, il reçoit son livre blanc en un clic seulement.

Martech 4 : la réalité augmentée… papier

Si la réalité augmentée se pratique le plus souvent avec un casque pour plonger l’utilisateur dans un univers immersif en quelques secondes, elle peut être utilisée à des fins de marketing direct. Prenons une plaquette pour une marque de prêt à porter routée par courrier. Un mode d’emploi invite le destinataire à découvrir son contenu en réalité augmentée. Pour ce faire, un smartphone ou une tablette sont nécessaires pour lire le contenu et afficher les silhouettes des mannequins qui s’animent à la manière d’un défilé de mode. Un support original et créatif pour promouvoir une nouvelle collection. Au delà, l’accès au site internet est immédiat, et il est également possible de visiter la boutique virtuelle le tout à partir d’un support print.