DATASCIENCE et CONNAISSANCE CLIENT : avantage compétitif de l’entreprise 3.0

Dans une économie résolument digitale, le défi pour les entreprises consiste à traiter et à activer les données disponibles afin d’améliorer leur compétitivité. Les données sont souvent cloisonnées à l’image des services et des systèmes d’information de l’entreprise : données de marché, de ventes, d’activité commerciale, de marketing direct, de navigation web, etc.

La Datascience et la Connaissance Client au service de vos enjeux stratégiques

Cette masse de données collectée est un capital stratégique qui reste à exploiter. Dans ce contexte, la mise en place d’une stratégie Data Driven est incontournable pour répondre à des enjeux tels que :

  • Adapter l’écosystème client de l’entreprise à un environnement complexe et mouvant.
  • Identifier les enjeux business clés et détecter des opportunités.
  • Analyser le ROI des actions.

La Datascience et la Connaissance Client, présentent de facto un intérêt pour les entreprises : détection d’opportunités, conception et introduction de nouveaux produits et services, choix d’implantation géographique, optimisation de la relation client, maîtrise des risques opérationnels, détection de fraude, sécurisation et recrutement…

Je souhaite être contacté

Données Stratégiques pour construire la connaissance client

Données Stratégiques pour construire la connaissance client

Coheris propose la consolidation des données de l’entreprise par la création d’une base de connaissance client assurant la centralisation, la cohérence et la qualité des données, pré-requis nécessaire à la réalisation d’études marketing et de projet de business intelligence.

La méthodologie éprouvée de Coheris permet de se positionner sur 2 piliers fondamentaux de la gestion de données que sont :

Identification et réconciliation des données stratégiques

  • Intégration des données : industrialisation des flux de données entre vos bases via des ETL (Extract Transform & Load) standard.
  • Réconciliation des données : construction d’une base de connaissances client cohérente et unique par la centralisation et la normalisation de toutes vos données.
  • Enrichissement des données : redressement, extrapolation des données et remplacement des valeurs manquantes, calcul d’indicateurs clés, etc.
  • Vision 360° du comportement client : mise en place d’une vue centralisée regroupant tous les indicateurs de comportement client au même endroit, que ces données viennent de votre outil de gestion de campagnes, de votre CRM, de votre ERP, de votre site e-commerce, etc.

Data et Quality Management pour disposer d’un univers de données de référence

Coheris possède une expertise de longue date (notamment grâce au module DQM) en Connaissance Client, Data Management et Data Quality Management sur les données de références et contribue à l’amélioration durable de la qualité des données partagées à destination des systèmes marketing, vente et service clients :

  • Analyse de la qualité des données
  • Construction d’un référentiel client
  • Implémentation de règles métier

Exploiter votre patrimoine informationnel avec nos solutions de Datascience

S’appuyant sur notre solution de Dataming Coheris Analytics Spad et sur leur expertise, nos Datascientists vous accompagnent sur toutes les phases de votre projet pour exploiter toute la valeur de vos données :

  • Meilleure connaissance client : mettre en évidence les profils-types de clients aux comportements similaires, segmenter votre clientèle à partir de leurs achats (récence, fréquence, montant), analyser le comportement de vos clients à travers le temps.
  • Ciblage: maximiser le rendement des actions de marketing direct,
    cibler une offre vers vos clients/prospects ayant une forte probabilité d’y répondre.
  • Fidélisation: réduire le départ à la concurrence en détectant les clients fragiles (churn), réaliser des actions préventives.
  • Ventes additionnelles, ventes croisées: comprendre et piloter les migrations dans le cycle de vie de vos clients, dans les gammes de produits ou services, analysez la co-détention de produits pour accroître vos ventes.
  • Efficacité de la force de vente: aider vos commerciaux à proposer la bonne offre au bon moment au bon client.
  • Prédiction de la valeur client : analyser et prédire l’évolution de la valeur client pour mesurer la rentabilité du portefeuille client à moyen terme.
  • Meilleure relation client: étudier l’usage et l’impact des différents canaux de communication (e-mail, courrier, face à face, téléphone, réseaux sociaux, etc.) pour utiliser le canal le plus adapté au profil de vos clients.
  • Pilotage des points de ventes: segmenter vos points de vente en fonction de leurs clientèles et de leurs résultats pour piloter efficacement la définition de vos objectifs commerciaux…

Piloter, mesurer … pour gagner en performance

 Et si vous pouviez optimiser vos processus à partir d’indicateurs fiables … ?

Cette dernière étape de votre projet Data vous permet de disposer en temps réel de tous les indicateurs clés identifiés en amont pour mesurer, analyser et piloter l’activité de chaque entité de l’entreprise : direction générale, marketing et études, commerciale, équipes de vente. Nos Datascientists s’appuient sur nos solutions Analytics afin de vous restituer des tableaux de bords interactifs sur mesure.

… avec des gains de performance concrets 

Exploiter votre patrimoine informationnel avec nos solutions de Data Intelligence
Piloter, mesurer … pour gagner en performance