Responsabilité Sociale de l’Entreprise
La Politique environnementale

Objectif : Réduire notre empreinte carbone.

Coheris attache une importance particulière au respect de l’environnement. Outre la réduction de l’impact direct de l’activité de Coheris sur l’environnement, l’activité à long terme de Coheris doit permettre d’aider ses clients à répondre à leurs propres objectifs environnementaux.

C’est pourquoi, la protection de l’environnement est intégrée à tous les aspects de l’activité de la société Coheris.

Néanmoins, les activités de Coheris n’affectant que très faiblement l’environnement, aucune mesure dédiée de prévention ou de réparation des rejets dans l’air ou le sol n’a été mise en place.

Les principaux risques environnementaux et de pollution existants sont liés à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Coheris s’assure de la bonne gestion de ces derniers en donnant ces déchets à une société Suresnoise qui se charge de leur recyclage.

 

Economie circulaire

Coheris encourage ses collaborateurs à adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver l’environnement.

Dans cette perspective, Coheris a pris différentes mesures afin de réduire sa production de déchets, principalement sur le site de Suresnes, et de permettre ainsi à tous d’adopter les bons gestes au quotidien.

Les impressions

Une politique du bureau « sans papier » a été déployée afin de réduire les volumes de papier utilisés et de limiter le gaspillage.

Cela a donné lieu à la mise en place du réglage par défaut des impressions en N&B et recto-verso, à l’installation d’un dispositif de libération des impressions par badge et au suivi du volume des impressions.

De plus, le nombre d’imprimantes et photocopieurs individuels ayant été centralisé en trois points, cela contribue également à réduire le nombre d’impressions.

Le recyclage des déchets

Coheris a mis en place des filières de tri des déchets permettant ainsi aux collaborateurs de réaliser un tri participatif.

Des box et ilots de collectes ainsi qu’une communication adaptée, ont été mis en place auprès des salariés pour effectuer le tri et le recyclage de leurs déchets.

Aujourd’hui, sept filières de collecte et de valorisation des déchets sont en place : le papier, les gobelets et les bouteilles en plastique, le carton, les cartouches d’encre, les piles et batteries, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et les ampoules.

Enfin, la machine à café installée sur le site de Suresnes est désormais équipée de détecteurs de mug, ce qui permet également de limiter l’utilisation de gobelets.

 

Enfin, les collaborateurs sont désormais sensibilisés annuellement sur les résultats de leurs actions et de leurs gestes au quotidien. Un guide des bonnes pratiques Coheris a également été mis en place. Il est intégré au livret d’accueil distribué à chaque collaborateur à son arrivée.

La réduction de l’empreinte environnementale dans les locaux

Coheris travaille désormais avec des prestataires qui utilisent des produits de nettoyage eco-labélisés.

La consommation d’énergie chez Coheris

 

Dans ce cadre, un système de régulation électrique a été mis en place avec des détecteurs de présence pour l’éclairage dans les locaux ont été mis en place et des ampoules basse consommation sont utilisées pour les lampes de bureau.

Les postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre générés du fait de l’activité de la société, notamment par l’usage des biens et services qu’elle produit

D’une façon générale, Coheris n’identifie pas de risque lié au changement climatique.

Des actions sont mises en place dans le but d’optimiser la gestion des énergies :

  • L’utilisation de la vidéo et autres médias pour les communications professionnelles ou sociales : Coheris a développé la vidéo-conférence permettant d’organiser avec ses collaborateurs ou ses clients des réunions en limitant l’empreinte carbone liée aux déplacements.
  • Les modes de transports alternatifs : Coheris encourage vivement ses collaborateurs à utiliser les transports alternatifs et collaboratifs. Les locaux de Suresnes sont situés à proximité de transports en commun (tramway Ligne T2, trains Ligne L et U et lignes de bus).

La flotte auto est également un sujet de préoccupation. Coheris attache une attention particulière dans le choix des voitures constituant son parc en privilégiant des modèles de véhicules dont l’émission de CO2 est proche de 100 g CO2/Km (émissions de Nox et Sox).

Partager cette page :